-
Michel Ciment par Michel ciment
(L’homme qui a dit que Roman Polanski est le meilleur des cinéastes français vivants s’en est aller le 13 novembre 2023) Kazan par Kazan, Kubrick préfacé par Martin Scorsese, Rosi, Losey, Boorman un visionnaire en son temps et Jane Campion par Jane Campion, etc…font parties des écrits des cinéastes vue par Michel ciment grand critique de cinéma français, journaliste, écrivains et producteur de l’émission projection privée vient de nous quitter à l’âge de 85 ans, il part mais sa plume reste pour le bonheur du septième art dont il fut un véritable propagateur.Critique de cinéma au sein de la revue positif qu’il a rejoint à l’âge de 25 ans avant…
-
PARI GAGNÉ POUR LE GROUPE YETA
Après la série “Héritage” et “Seconde chance”, le groupe Yeta TV se lance dans une plus grande production, une production qui selon les organisateurs sera appréciée par la population. C’est dans la salle Kamissa de l’hôtel Millénium à Hamdallaye que l’avant-première de la série “Polygamie” du groupe Yeta TV a eu lieu le vendredi 17 novembre 2023.Cette soirée a été marquée par l’intervention du directeur général de Yeta TV Oumar FOFANA, du représentant du ministère de l’artisanat, de la culture et de l’industrie hôtelière, de la directrice artistique du projet “polygamie” Mataro DAKAMEÏSSA et celle du chef monteur Moussa Balla KEÏTA.“Polygamie” est une série qui décrit l’univers des familles polygames…
-
KULEKAN(Le Cri)
Kulekan (le Crie en français), le crie d’une mère pour sauver son fils de la bastonnade, le crie d’une famille contre la pauvreté, contre la vie chère.Kulekan est un court-métrage de fiction du réalisateur malien Dramame Traoré communément appelé Dax, qui fait partie aujourd’hui de la nouvelle vague de cinéaste malien qui fait bouger les choses avec le peu de moyens.Kulekan ce film qui a raflé et qui continue de rafler des prix dans les festivals semble confirmer le talent d’écriture, la mise en scène et le génie du réalisateur à sa juste valeur.Ce film nous parle de la vie sociétale du Mali identique aux autres pays d’Afrique voire même…
-
Le Festival international les écrans de Tombouctou, dont le délégué général est Alidji Touré, nous présente la troisième édition.
« Chaque jeune mérite une chance de s’ouvrir au monde » Alidji Touré, délégué général du Festival Les Écrans de Tombouctou, a su captiver le monde du cinéma ces dernières années grâce à son festival. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir ce 21 Aout 2023 avec ce grand visionnaire. L’idée de créer ce festival est venue du fait qu’en tant que cinéaste, j’ai participé à plusieurs festivals de cinéma à l’étranger. Je me suis inspiré de la manière dont ils organisent leurs festivals, étant donné qu’il n’y avait pas de festival de ce genre au Mali. J’ai choisi Tombouctou car c’est ma ville d’origine et qu’elle attire l’attention des pays occidentaux…
-
INTERVIEWS D’IBRAHIM TOURE sur sa toute dernière série FEMME EN COLERE
Les métiers naissent souvent des rêves d’enfances chéries et nourries pendant de longues années » Ibrahim Touré, réalisateur malien, captive les spectateurs avec son cinéma captivant, nous nous sommes entretenu ce 28 Aout 2023 avec cette icône du cinéma malien dans le Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM). IB: Le Cinéma est un puissant vecteur de communication, de propagande et d’éducation. Il utilise l’image et le son pour transmettre des messages ou influencer les opinions. Certaines propagandes cinématographiques ont été créés par exemple avec le film Rambo qui dépeint les Américains comme des Hommes forts et invincibles ou les reportages de guerre réalisés par les sous-fifres d’Hitler faisant des…