KULEKAN(Le Cri)
Kulekan (le Crie en français), le crie d’une mère pour sauver son fils de la bastonnade, le crie d’une famille contre la pauvreté, contre la vie chère.
Kulekan est un court-métrage de fiction du réalisateur malien Dramame Traoré communément appelé Dax, qui fait partie aujourd’hui de la nouvelle vague de cinéaste malien qui fait bouger les choses avec le peu de moyens.
Kulekan ce film qui a raflé et qui continue de rafler des prix dans les festivals semble confirmer le talent d’écriture, la mise en scène et le génie du réalisateur à sa juste valeur.
Ce film nous parle de la vie sociétale du Mali identique aux autres pays d’Afrique voire même du monde : la corruption dans les administrations, les mensonges politiciennes pour juste avoir des électeurs et après les oublier et les jeter comme des mouchoirs, le chômage dans le pays qui fait gangrener le taux de banditisme surtout juvénile dont les enfants pauvres sont les plus exposées.
Kulekan cette rage contre la misère d’une mère veufs de deux enfants qui sont pourtant très douées à l’école, sont misent à la porte faute de non payement de la cotisation scolaire, le capitalisme règne en maitre même dans un des pays les plus pauvres au mondes, sans argent pas d’éducation, sans argent pas d’alimentation ni de logement et que dire pour la santé.
Une mère prête à tout pour ses enfants ira jusqu’à vendre ses habits pour pouvoir subvenir à leur besoin.
Femme africaine, mère de tous les hommes, un film à vraiment découvrir.
Kulekan le cri du désespoir et de l’espoir un film de Dramane Traoré qui présente de bonne augure pour l’avenir du cinéma malien.
Malick Sangaré
Journal du cinéma et de la télévision
2 commentaires
Traoré
Un film très émouvant
Journal du Cinéma Et de la Télévision
Effectivement.