
Selon le célèbre réalisateur François Truffaut « Il n’y a qu’un pas entre le journalisme et le cinéma » cette expression, Fatoumata COULIBALY en est bien la preuve vivante. Le 11 janvier 2024 nous avons eu un entretien avec cette icone de la culture et du cinéma malien.

Fatoumata Coulibaly communément appelée FC est une figure talentueuse et inspirante de la scène médiatique malienne. Elle a su se démarquer à la fois en tant que journaliste, écrivaine, comédienne, actrice et réalisatrice. Issue dune famille d’artistes musiciens, Fatoumata Coulibaly a rapidement été séduite par le métier de journalisme. Elle a commencé sa carrière en tant que présentatrice dans l’émission le Sahel vert à la radio du Mali et a rapidement gravi les échelons dans le monde des médias après le succès de cette émission. Depuis lors, le virus du journalisme ne la plus quittée. En parallèle de sa carrière journalistique, Fatoumata a également conquis le monde du cinéma.

Quand on lui pose la question à savoir quelle a été sa première expérience cinématographique, FC nous affirme que le film Falato/L’orphelin réalisé par Mamo Cissé a lancé sa carrière cinématographique « ce film, nous l’avons tourné à Kayes, j’ai campé le rôle de la méchante femme qui envoie l’orphelin acheter du pétrole, entre-temps, elle et ses enfants dinent » explique-t-elle. Fatoumata Coulibaly accorde une grande importance à la collaboration avec d’autres artistes dans la réalisation de ses projets. Elle aime aller vers les gens et accepte ceux qui viennent vers elle.
C’est une personne qui collabore avec tous les cinéastes, les comédiens et toutes les structures culturelles qui la sollicitent. « Le cinéma est la vie de tous les jours, elle force les traits, pousse à la réflexion, éduque, forme, sensibilise et galvanise. Ne pas collaborer avec d’autre cinéaste sera une grave erreur pour toute personne aspirant à devenir cinéaste» dit-elle. Cette dame n’hésite pas à encourager les jeunes artistes qui aiment la carrière cinématographique à se former.

Soulignant l’importance d’apprendre auprès des anciens, de les écouter et d’appliquer leurs conseils: FC a appris auprès des meilleurs : Cheick Oumar Sissoko, Ibrahim Touré, Bekaye Traoré, Sidi Diabaté, Mohamed Lamine Touré, et bien d’autres l’ont donné des conseils qu’elle dit ne jamais oublie «je les applique et essaie de les partager du mieux que je peux avec la jeunesse» affirme Fatoumata COULIBALY.
Connue pour sa capacité à incarner des personnages complexes et à transmettre des émotions profondes à travers ses performances, Fatoumata COULIBALY est une artiste dévouée et polyvalente qui continue de faire une différence dans le monde du cinéma malien et au-delà. Son parcours impressionnant et son engagement envers la société font d’elle une voix respectée et influente du monde.
Natiengueba DIARRA
Journal du Cinéma et de la Télévision
Poster un Commentaire