SEKO BOIRÉ : UNE SÉRIE CULTE QUI FAIT RIRE ET RÉFLÉCHIR

Dans un Mali en pleine mutation, entre tradition et modernité, il devient difficile de faire la part des choses et d’avoir un dialogue intergénérationnel. Après une première saison aclamé par la population, la série revient 19 ans après avec une deuxième saison encore plus captivante et pleine de rebondissements.

Sous la direction de la maison de production « KORA FILMS », l’avant-première de la saison II de la série « Séko Boiré » a eu lieu le samedi 10 février 2024 dans la salle de banquet du centre international de conférence de Bamako (CICB) en présence de plusieurs acteurs, réalisateurs, scénaristes, journalistes et surtout des fans de la série. Plus qu’une série, Seko Boiré est un phénomène. Cette série humoristique, qui raconte les péripéties d’un homme à la recherche de sa femme qui a fui le foyer conjugal, a fait rire et a marqué l’esprit des millions de Maliens lors de sa première diffusion en 2005.

Au cœur de l’imagination du Scénariste, Réalisateur Cheick Omar Sissoko

Le cinéma malien est riche d’une histoire et d’une diversité qui font sa renommée sur le continent africain et au-delà. Parmi les réalisateurs qui ont contribué à ce rayonnement, Cheick Omar Sissoko occupe une place de choix. Auteur de plusieurs films primés, il revient sur le devant de la scène en tant que scénariste réalisateur de la saison 2 de la série « Séko Boiré ».

Cheick Omar SISSOKO nous explique pourquoi il a décidé de revenir sur cette série après 19 ans : “Séko Boiré est une histoire qui a emballé tous les Maliens par son histoire. Avec son langage et son comportement décalés, le personnage de Seko, interprété par Habib Dembélé, alias Guimba qui est un ami, a conquis le cœur du public par son humour et les aventures rocambolesques auxquels il fait face au quotidien. Après la diffusion des cinq épisodes, les téléspectateurs sont restés à leur fin, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de réaliser une saison II « .

Avec en tête d’affiche Habib DEMBELE, Hamandoun KASSOGUE, des comédiens comme Maki TOURE de Ségou, Bamoussa, Viviane SIDIBÉ, Alima TOGOLA, Ramata SISSAKO, Abdel Kader SISSOKO, pour ne citer que ceci, la série recouvre une palette de grands artistes et de grands comédiens.

Quand on pose à Cheick Omar SISSOKO la question de savoir, comment a-t-il fait pour préserver l’essence même de la série originale, il nous confie que : « si l’objectif de la première saison était de faire rêver les Maliens et surtout de leur faire passer des messages en les maintenant dans un état de rire, pour cette nouvelle saison nous avons tenu à garder cet essence tout en maintenant l’humour qui avait tant plu au public, sinon cela aurait été très décevant d’aller en dessous de ce qui avait déjà été proposé dans le passé ».

Selon les dires de SISSOKO, l’avant-première de la série a été reporté à cause du délestage, un problème indépendant de leur volonté. Sa passion pour le cinéma et son envie de s’adapter aux évolutions du pays et du monde l’ont poussé à travailler sur le scénario de la série Seko Boiré : “Si on ne nous jette pas des tomates pourries, nous allons même réaliser la saison 3, j’ai déjà commencé à écrire le scénario ». Figure emblématique du cinéma africain, Cheick Omar SISSOKO n’a pas fini de nous surprendre.

Hamadoun KASSOGUE : acteur culturel et acteur de cinéma engagé

Ayant joué dans plusieurs films à succès, comme la Vie sur Terre, Bamako, du réalisateur Abderrahmane SISSAKO, récemment Séko Bouaré II, Hamadoun KASSOGUE a une vision du cinéma qui allie à la fois l’instruction et la distraction, le fond et la forme, le sérieux et l’humour.

Il nous explique dans une interview, qu’il y a trois catégories de spectateurs qui vont au cinéma : « ceux qui y vont pour s’instruire, ceux qui y vont pour se distraire, et ceux qui y vont pour les deux à la fois », il ajoute que : « celui qui veut s’instruire va voir le fond, ce qu’il y a derrière l’humour, les sujets qui sont abordés ».

Le film Séko traite des sujets importantes comme la cohésion sociale, la quiétude, la corruption, la paix, le cousinage à plaisanterie mais il n’est pas pour autant ennuyant. Selon lui : « La magie du cinéma réside dans la capacité à toucher les spectateurs, à les faire rêver et à leur transmettre des messages importants. Et c’est précisément ce que Cheick Omar Sissoko a réussi à accomplir avec cette deuxième saison »

.L’humour fait partie des choses qui accueillent le monde et qui attirent les gens. Hamadoun KASSOGUE s’est jouer de son charisme et de son sens de la répartie pour faire rire et réfléchir.

Viviane Mina SIDIBÉ : Une Étoile montante du cinéma malien

Présentatrice télé et actrice de cinéma, Viviane Mina SIDIBÉ a su se faire remarquer par son talent et sa personnalité. Elle interprète le rôle de Sarah, la troisième femme du chef de village, dans la série Séko Boiré.

Sidibé nous raconte pourquoi elle a décroché ce rôle sans passer de casting. “Le réalisateur, Cheikh Omar Sissoko, me connaissait et il a apprécié mon jeu d’acteur. Ayant joué dans certaines de ses films, comme La Genèse et Finzan, il m’a annoncé le jour du lancement de la série que j’étais sélectionnée pour être actrice. » Bien que surprise elle a accepté le rôle avec diligence et a su s’y imprégner.

Elle nous confie aussi la chance qu’elle a de travailler avec un grand réalisateur comme Cheikh Omar SISSOKO, qui l’accompagne et l’aide dans son jeu.

Viviane Mina SIDIBÉ est une actrice qui a du charme, de l’humour et de la profondeur. Elle nous donne envie de découvrir ou de redécouvrir la série Seko Boiré.

Une série qui fait voyager

Financée par le fonds d’appui au moteur de changement (FAMOC), avec l’appui du Centre national de cinématographie du Mali (CNCM), de l’office du Niger et de la Fondation festival sur le Niger, 10 jeunes passionnés par le domaine du cinéma ayant été des techniciens stagiaires sur la série ont reçu des attestations lors de cet Avant-première.

Symbole de la créativité et du dynamisme du cinéma malien, cette nouvelle saison, qui compte dix (10) épisodes, reprend l’histoire là où elle s’était arrêtée, avec Séko toujours à la recherche de sa femme, mais aussi confronté à de nouveaux défis et à de nouvelles aventures.

Faire passer un message, parler d’une série émouvante, des valeurs humaines sacrées en tenant compte de l’évolution du pays, des mentalités et de la jeune génération sont des critères qui distinguent la deuxième saison de le série « SEKO BOIRÉ » des autres série du genre. Elle conserve ainsi l’esprit comique et décalé qui a fait son succès.

Natiengueba DIARRA

Journal du cinéma et de la télévision

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*