Rencontre

LE CINEMA AU SERVICE DE L’ART ET L’ART AU SERVICE DE L’AMITIÉ POUR NOUS FAIRE DÉCOUVRIR L’UNIVERS TIMIDWA FONDE DEPUIS 1997.

La célébration de l’Art de l’Amitié, un documentaire sur l’association Timidwa, réalisé par l’américain Darren Murray dont la propriété intellectuelle du film est et reste les artisans de l’association était au rendez-vous ce vendredi 16 février 2024 dans la salle de projections du Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM) en présence du Ministre de la culture et de l’artisanat, l’ancien premier ministre de la république du Mali et homme politique Moussa Mara, le représentant de l’ambassade américaine ainsi que le Directeur générale du CNCM Fousseyni MAIGA et le président de l’association Timidwa Mohamed El Maouloud Ag Hamid.

L’Art de l’Amitié, est un film documentaire sur nous les artisans, notre métier, notre culture, qui est notre âme et qui est la ressource infinie de notre pays dit par Anass Ag Mohamed Lamine membre de l’association Timidwa avant de souhaité une bonne séance de projections.

L’UNIVERS TIMIDWA

Fidèle à leur sable les hommes bleus toujours sous leur tente nous font pénétrer dans les coulisses de la création artisanale de l’association Timidwa qui est pleine de génie et d’inspiration infinie depuis près de huit générations maintenant. Dans le film des femmes touarègues qui transforment des peaux d’animaux en objet esthétiques, le documentaire nous montre vraiment l’univers Timidwa, la complémentarité et le travail d’équipe pour une œuvre de création artistique.

<< C’est un film que nous avons suivie avec passion et surtout avec beaucoup d’intérêt tellement c’était captivant, tellement c’était beau et je voudrais saluer le génie du peuple touaregs, génie collectif dense, j’allais même dire rare et par la même occasion, je voudrais saluer l’association Timidwa de cette magnifique initiative. Ce film va donner un souffle à l’artisanat, à l’art, à la philosophie et culture touaregs >>, Ce sont les mots du ministre de la Culture Andagoly GUINDO à la fin de la projection.

L’OBJECTIF

Pour Mohamed El Maouloud Ag Hamid : président de l’association notre objectif est de valoriser le savoir faire malien, le préserver, le faire tourner et montrer au monde entier la capacité que ses artisans ont. Et dévoilés cette ingéniosité au monde, parce que ce savoir-faire parle de nous, de qui nous sommes. Nous notre objectif dans l’association Timidwa, c’est de vraiment préserver ce savoir-faire, créé de l’emploi, lutter contre le chômage et parler de la cohésion sociale parce que l’art et la musique, c’est ça la cohésion sociale. Et ce film, c’est pour mettre en lumière les artisans, représenter le Mali partout où on va, d’afficher le savoir faire malien et de préserver ce travail ancestral.

L’INITIATIVE

L’initiative de ce documentaire est né grâce à la volonté des amies Timidwa américains tombé amoureux de notre art, de notre savoir-faire. Et, ils ont décidé d’en faire un film, un film sur nous et pour nous, car tous les bénéfices que l’art de l’Amitié générera seront pour l’association Timidwa.

L’ART de l’Amitié un documentaire à découvrir, pour découvrir l’univers de l’association Timidwa.

Malick Sangaré

JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *