Interview

CINÉAFRO Concept : Le cinéma africain et afro-descendant à l’honneur

Le cinéma est un art plaisant, la diversité dans le cinéma est une délice pour les yeux. Cette diversité, l’entrepreneure Franco-MalienneTissily MCKAGY l’exprime au mieux à travers son entreprise « Tissily Audiovisuel vision ». Aujourd’hui il y a de plus en plus de mouvements et d’initiatives visant à promouvoir la diversité dans l’industrie cinématographique. CINÉAFRO Concept fait partie de ces initiatives.

Qu’est ce CINÉAFRO ? Pourquoi le choix de concept ? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes entretenu avec la conceptrice de l’initiative, madame Tissily MCKAGY.

Quel est votre parcours professionnel ? Tissily MCKAGY:

J’ai travaillé dans différents domaines artistiques, culturels, communication et télévisuels. Celà fait 20 ans que je travaille dans le monde de l’audiovisuel et du cinéma, que ce soit devant ou derrière la caméra entre différents tournages (clip, pub, film, télévision ou cinéma) parfois intermittente du spectacle, technicienne en montage vidéo, productrice et pour finir conceptrice de CINÉAFRO.

Vous êtes productrice de CINÉAFRO, pouvez nous en dire plus sur ce concept ?

Au départ je voulais créer une plateforme médiatique pour promouvoir et célébrer le cinéma africain et Afro-descendant, puis m’ai venu l’idée d’une émission, ainsi est née CINÉAFRO Concept en 2018.

L’émission Cineafro Concept est une émission de télévision, 100% cinéma produite par mon agence de production audiovisuel « Tissily Audiovisuel vision ». Elle s’adresse principalement à la diaspora africaine et afro curieux, englobant Cinéma, Médias et Événementiel.

Quelle est l’objectif de cet émission ?

L’objectif est de mettre en avant, de faire decouvrir les films africains et afro-descendants, ainsi que les professionnels de l’industrie cinématographique issus de ces communautés et de favoriser l’échange culturel à travers le cinéma.

André BAZIN définit le cinéma comme un art impur, ditez-nous ce qui vous passionne tant dans cet art ?

Le manque de représentation et la diffusion limitée des cultures africaines et afro-descendantes dans les médias français, notamment au cinéma m’ont poussé à me lancer dans cette aventure.

Paradoxalement l’émergence des diversités à l’écran reste d’actualité dans un enjeu mondial où les diversités se positionnent.

Je souhaite donc toucher les communautés concernées par la valorisation de la culture africaine, cibler par la suite les personnes touchées par le cinéma pour créer du contenu avec les professionnels et organiser des événements rassembleurs pour les cinéphiles.

Quand aurions-nous le privilège de déguster cette émission sur nos petits écrans ?

L’émission sera diffusé mensuellement, chaque dernier mercredi du mois à 22h30 heure de Bamako et rediffusé le vendredi qui suit à partir de 13h30 sur l’office de la radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM).

La diffusion va commencé le mercredi 28 février 2024 et prendra fin en décembre 2024.

Quel est votre vision pour les années à venir ?

Étant donné que la richesse et les valeurs de la cinématographie dans le milieu Afro sont peu connus, notre vision est de communiquer l’image de marque des diversités africaines et pourquoi pas de devenir le prochain courant cinématographique dans l’Afrique de l’ouest et en dehors des frontières.

Cineafro est une émission qui vous fera voyager à travers des interviews (de réalisateurs, d’acteurs, d’actrices), des discussions sur les films en cours de production, des nouveaux films, des critiques de films, et bien plus encore.

Une opportunité pour les cinéphiles de découvrir de nouveaux talents et en apprendre davantage sur le cinéma africain.La diversité dans le cinéma enrichit notre expérience en tant que spectateurs et nous permet de découvrir de nouvelles histoires, de nous connecter avec des personnages différents et de célébrer la richesse de la diversité humaine.

Natiengueba DIARRA

Journal du cinéma et de la télévision

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *