Interview

KRYKA: LA CONSÉCRATION D’UN RÊVE

Le rêve est ce qui nous maintient et nous pousse à nous surpasser.

Au Mali, La comédie musicale est un genre cinématographique peu connu. Produire ce genre de série est un grand risque (soit de réussite ou d’échec), un risque sur lequel a parié un réalisateur malien.

Un parcours impressionnant

Dans l’univers du cinéma, il y a des histoires qui nous touchent et d’autres nous inspirent, celle du cinéphile malien Bocary TIOULENTA est l’une de ces histoires.

Depuis son plus jeune âge, Bocary TIOULENTA nourrit une passion ardente pour la musique, réalisant des centaines de clips vidéos, exprimant ainsi sa créativité et son amour pour cet art.

Au delà de sa passion pour la musique, TIOULENTA est un grand fan du cinéma indien, un cinéma qui allie parfaitement musique et narration « la comédie musicale est quelque chose qui me tient vraiment à cœur » a t’il confie.

Il renchérit en disant que la comédie musicale est le genre qui le fascine, c’est pourquoi il y a sept(7) ou huit (8) ans il a tenté de produire sa propre comédie musicale dénommé Psychoz, un film qui parle de la vie dans la ville de Bamako au moment de la pandémie D’Ebola.

Un projet qui est malheureusement resté au frigo en raison de problèmes financiers. Malgré les aléas professionnels qui ont entravé sa progression, TIOULENTA n’a jamais perdu de vue son objectif : produire sa propre comédie musicale.

Il a persévéré et a aujourd’hui produit la série « KRYKA » , démontrant ainsi sa détermination à voir son projet se concrétiser.

Le début d’une aventure

En effet l’avant première de la série « KRYKA » s’est tenu au ciné magic ex Bambeba de Bamako le vendredi 23 février 2023.

Était présent lors de cette cérémonie, le Ministre de la Refondation de l’Etat, M. Ibrahim Ikassa MAÏGA.

Le directeur de Infinetee studio Bocary TIOULENTA, des acteurs de la série « Kryka », des cinéphiles et des étudiants de plusieurs universités de Bamako.

Le terme « Kryka » est un jargon utilisé chez les nouschis pour représenter le billet de 1000 francs CFA. Dans la série, le réalisateur l’associe à des actes de corruption dans le monde d’aujourd’hui.

Le film dénonce le système de corruption qui sévit dans les institutions, des agents de police aux agents municipaux.

Il met en lumière les conséquences néfastes de ces pratiques sur la société malienne.

Bocary TIOULENTA explique que cette série est la suite logique d’un projet qu’il a entamé il y a trois ans, un premier projet qui visait à éveiller la conscience collective et à inspirer un sentiment d’amour pour le Mali « ce n’est pas une inspiration spontanée, si l’appel du Mali Koura avait pour but de stimuler le patriotisme chez chaque Malien, Kryka elle met en avant les pratiques non conventionnel de notre pays ».

Dans la communauté malienne, la politique est souvent mal connue et mal comprise, c’est pourquoi « Kryka » nous encourage tous à nous impliquer davantage pour assainir notre environnement politique.

D’après Cheick Abba TOURE connu sous le sobriquet de 2bto rappeur, acteur principal de la série, cette première expérience cinématographique a été riche en connaissance pour lui car dit-il :  » Grâce à ce rôle, j’ai acquis une connaissance approfondie de la municipalité, de la commune, du processus électoral et de mieux comprendre son fonctionnement ».

Un film sérieux, qui éduque, diverti, et mélange habilement le cinéma et la musique pour donner une vision plus ludique et accessible de la politique.

Pour TIOULENTA « cette petite partie fun dans le film ajoute une touche amusante et permet de sensibiliser le public d’une manière différente ». Du peu, que nous avons pu voir dans le film extrait de la série, cette première série politique et comédie musicale malienne s’annonce excitante.

Ne vous étonnez donc pas de voir dans les années à venir Bocary TIOULENTA nous mettre sous les dents des comédies musicales à couper le souffle. Cinéphile mais aussi mélomane, Bocary Tioulenta est peut-être l’homme qui va donner vie à ce genre cinématographique qui est la comédie musicale au Mali.

Natiengueba Diarra

JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *