Annonce,  Festival

LE REGARD D’UNE FEMME

La beauté du cinéma se trouve dans les détails et quoi de mieux qu’admiré ces détails dans l’iris d’une femme.

Le Festival International de Films de Femmes du Mali (FIFFEM) mettra en lumière les contributions des femmes dans l’industrie cinématographique malienne du 31 juillet au 04 Août 2024 à Bamako. Longtemps considéré comme une référence, le cinéma malien est pour de nombreux cinéphiles une source d’inspiration. Cependant il est très rare qu’on mette en avant un film produit par des femmes au Mali.

Initié par l’actrice malienne Moulidy Diarra, le Festival International de Films de Femmes du Mali (FIFFEM) est un événement qui vise à créer des réseaux et des collaborations entre les femmes cinéastes, réalisatrices, actrices et techniciennes du Mali, leur offrant ainsi une plate-forme pour présenter leur travail.

La coordinatrice du FIFFEM madame Tapa Keita souligne l’importance de mettre en avant les projets des femmes, car il y a un déficit de femmes dans la réalisation de films « il n’y a pas beaucoup de femmes dans ce domaine c’est pourquoi nous souhaitons par ce festival, inciter d’autres femmes à tenter l’aventure ».

Cette première édition du FIFFEM est parrainée par le réalisateur renommé Souleymane Cissé et la talentueuse chanteuse/comédienne Fatoumata Diawara. Le festival s’inscrit dans la lignée d’autres festivals de films de femmes à travers le monde, tels que ceux du Sénégal, de Cotonou, du Canada et du Burkina Faso, qui contribuent à l’évolution des mentalités et à la promotion de l’égalité des genres.

Un appel à film dont le délai est prévu pour le 30 avril 2024, avait été lancé par l’association du Festival International de Films de Femmes à l’encontre de toutes personnes souhaitant apporté un plus sur la représentation de la femme dans le cinéma. Notons que les productions féminines seront privilégiés lors de la sélection. À travers des projections de films, des ateliers de discussions, le festival donnera une voix aux femmes et mettra en évidence la diversité des perspectives féminines dans le cinéma malien.

Prêt à vivre le cinéma sous le regard d’une femme!

Rendez-vous le samedi 09 Mars 2024 au Musée national à Bamako pour le pré-lancement du Festival International de Films de Femmes du Mali.

Natiengueba Diarra

JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *