LA CHAINE 2 : DE LECTEURS CASSETTES A PLATEFORMES DIGITALES
Le vendredi 22 Mars dernier, la deuxième station radio nationale du Mali a célébré son 31ème anniversaire dans ses locaux.
Fondée en 1992 par des jeunes recrues de l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM), elle a été créée dans le but de combler les lacunes de la Radio nationale du Mali.
Le 22 mars 1993, La Chaîne 2 a émis pour la première fois sur la fréquence 95.2 MHz. À ses débuts, elle utilisait deux magnétophones à bande et des lecteurs de cassettes.
Au fil des trois dernières décennies, elle a subi de nombreuses évolutions. Aujourd’hui, elle offre aux auditeurs la merveilleuse opportunité d’admirer les expressions des visages de leurs animateurs et animatrices préférés à travers la radio filmée.
Le directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé, affirme que la station radio « La Chaîne 2 » est la première à proposer la radio filmée au Mali. Une innovation qui permet aux auditeurs de s’immerger dans le studio et de vivre les émissions de la radio, renforçant ainsi la crédibilité de la station.
Malgré ces évolutions, la radio a su conserver son objectif initial, qui consiste à informer, sensibiliser, divertir et surtout éduquer. L’équipe de La Chaîne 2 souhaite ainsi continuer à développer sa présence sur les plateformes digitales, permettant ainsi à tous ceux qui les suivent, de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, de se sentir connectés à leurs studios.
Avec des émissions comme : 20/20 de Oumou DIARRA, le magazine sportif « Tchi-baw-baw » et l’émission socio-culturelle et économique « Echos de nos régions », La chaine 2 a marqué nos esprits et continuer de nous divertir.
Comme on le dit souvent le pas entre la radio et la télévision est minime tout comme le cinéma et la télévision.
Natiengueba DIARRA
JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION