Annonce,  Interview

VOULEZ-VOUS VOUS FORMER AU CINÉMA EN AFRIQUE, LE SÉNÉGAL EST LA MEILLEURE DESTINATION EN AFRIQUE DE L’OUEST.

Le pays d’Ousmane SEMBÈNE écrivain et Cinéaste hors pair, le Sénégal fait partie des pays pionnier du cinéma africain comme le Mali, le Maroc, etc….Hormis le financement, le cinéma africain souffre de carence au niveau de la formation et le Sénégal attend pallier à cela avec de nouveaux dynamismes pour faire rayonner leur industrie cinématographique des écoles ou associations qui forment en cinéma ou audiovisuelle voient jour dans le pays : comme l’université Gaston berger qui offre un Master en création documentaire.

Kourtrajmé Dakar qui forment gratuitement les jeunes durant six mois du scénario à la post-production. Dirigé par Toumani Sangaré.

Et pour complété cela Pape Amadou Fall ingénieur de son et professeur de cinéma qui dispense des modules sur la prise et traitement du son, la composition de musique originale, nous donne ses impressions concernant principalement les écoles qu’il connaît.

Il y a Ciné banlieue de Dakar qui est essentiellement une formation basée sur l’entraide.

Créée par feu professeur Abdoul Aziz Boye après ses études cinématographiques en France, il est retourné au Sénégal pour initier le projet à former gratuitement ses cadets aux métiers du cinéma… Chose qu’il réussit et actuellement cette transition du savoir est assurée par les aînés de génération en génération.

On peut citer Pape Bounama Lopy auteur réalisateur de  » le mouton de sada » qui a récemment remporté un prix…Donc nous pouvons bien étudier le cinéma en Afrique et faire de très bons films universels.

Il y a aussi forut Media center de Saint-Louis qui forme au cinéma et aux métiers de l’audiovisuel. Ses professeurs et apprenants ont donné naissance à une dynamique appelée les rencontres cinématographiques du nord Sénégal RCNS qui commence à poser des actes et bientôt, on en entendra parler davantage.

Ainsi que l’EMSI (école des métiers du son et de l’image) basée à Saint-Louis qui fait un travail colossal dans le sens de la professionnalisation des jeunes aux métiers de l’audiovisuel…

Et pour terminer nous vous présentons le centre Yennenga basé à Dakar qui est un projet de formation sur la post-production initier par Alain Gomis Cinéaste Sénégalais détenteur de deux Étalons de Yennenga au Fespaco.

Le manque de structure de formation au cinéma et audiovisuel au Sénégal semble devenir un mythe pour la nouvelle génération passionné du cinéma.

Malick SANGARÉ

JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *