Omar Sy condamné à payer plus de 30 000 euros d’amende par la justice suisse pour excès de vitesse
L’acteur d’« Intouchables » a été flashé à deux reprises à l’été 2023 lors d’un séjour près de Genève.
Celui qui est considéré comme l’un des acteurs préférés des Français se serait fait flasher à deux reprises dans les environs de Genève à l’été 2023. IconSport/ Rocco Spazian
Une amende salée pour Omar Sy.
Le célèbre acteur français plus habitué à faire parler de lui pour ses performances face à la caméra qu’en dehors des studios de tournage est dans le viseur de la justice suisse depuis plusieurs mois, rapporte 20 Minutes Suisse.En séjour en Suisse lors de l’été 2023, celui qui s’est fait connaître aux côtés de Fred Testot, a été flashé à des vitesses largement supérieures aux limites autorisées sur sa moto. Une première fois à 92 km/h le 19 juillet non loin de la frontière, alors que la vitesse maximale autorisée à cet endroit est de 50 km/h, soit un dépassement de 37 km/h si on retire la marge de sécurité de 5 km/h. Puis une seconde fois, dès le lendemain à 98 km/h au lieu des 60 km/h autorisés.
Malgré les plusieurs avis et courriers recommandés envoyés par la police, l’acteur n’aurait jamais donné suite et aurait fait « usage de son droit à se taire », rapporte le quotidien suisse. « [Il] n’a pas transmis le moindre document propre à démontrer qu’il n’était pas l’auteur des infractions reprochées, étant en outre souligné qu’il n’a pas non plus fourni les coordonnées d’autres personnes susceptibles d’avoir conduit le véhicule litigieux au moment des faits reprochés », indique le parquet de Genève, qui confirme qu’il est bien le détenteur du deux-roues.
Un précédent datant de 2008
De fait, l’acteur de 46 ans « n’est pas parvenu à établir, ni à rendre vraisemblable qu’il ne pouvait pas avoir commis les infractions » et le ministère public a retenu à son encontre une infraction à deux reprises qui punit « le fait de créer un sérieux danger pour la sécurité d’autrui ou d’en prendre le risque par une violation grave d’une règle de circulation routière ».Comme il est de coutume en Suisse, une amende « fixée en fonction de la situation personnelle et économique » lui a alors été infligée. Omar Sy va devoir s’acquitter de 105 jours d’amende à 300 francs le jour, soit plus de 31 500 francs suisses, l’équivalent de 32 500 euros. Étant donné son absence d’antécédents en Suisse, un sursis lui a été accordé pendant 3 ans, mais il a écopé d’une amende de 6 300 francs suisses « à titre de sanction immédiate ».
Ce n’est pas la première fois que la vedette de la série « Lupin » se fait attraper pour excès de vitesse. En 2008, il avait été contrôlé à 185 km/h au lieu de 110 km/h sur sa moto à Tremblay-sur-Mauldre (Yvelines), lui valant l’immobilisation de son engin.
Source: Le Parisien