-
LE CINÉMA BABEMBA VOTRE PROGRAMME SPÉCIAL VACANCES.
SEMAINE DU 29 JUILLET AU 02 AOÛT 2024. Malick SANGARÉ JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION
-
JE DIRAI QU’UN ARTISTE COMPLET C’EST CELUI QUI A SU IMPOSER SON ART À L’INTERNE COMME À L’INTERNATIONAL À TRAVERS LE TEMPS, MALGRÉ LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS.
Le natif de la Venise malienne Seydou CISSÉ de Bamako à Paris en passant par Madrid pousse les limites de la créativité artistique. Sur le JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION Seydou, nous livre les coulisses de ses créations originales. Journal du Cinéma et de la Télévision : en quoi votre ville de naissance Mopti vous inspire dans vos créativités ? Seydou Cissé : il faut savoir que, d’une manière ou d’une autre, on a une influence géographique et culturelle de notre lieu de naissance sur nos œuvres, de façon consciente et comme de façon inconsciente. Surtout si on y a vécu l’enfance, l’adolescence et plus. Ma ville de naissance…
-
TCHATCHO : QU’ON LE VEUT OU PAS LA CULTURE EST UNE ARME FORTE POUR FAIRE FACE A BEAUCOUP DE DÉFIS ET SURTOUT UN MOYEN DE VALORISER NOS SYNERGIES.
En exclusivité sur le JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION CLÉMENT SERGE dit Tchatcho producteur et réalisateur Nigérien que nous avons rencontrer sur son plateau de tournage d’Afrique C’NOUS à Bamako à bien voulu nous accorder une interview. JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION : l’Afrique C’NOUS aborde quels sujets ? Tchatcho : Afrique C’Nous parle de nos vies quotidiennes en Afrique et de nos vécu. Dans chaque pays où nous avons posé nos valises, c’est une nouvelle histoire et plusieurs thématiques abordés JCT : pourquoi le titre Afrique C’NOUS ? Tchatcho : en fait AFRIQUE C’NOUS, c’est le développement panafricain d’une série nigérienne intitulée « LA FAMILLE C’NOUS…
-
La Semaine Du Cinéma: Une opportunité pour les cinéastes de projeter leurs œuvres de qualité.
Du 27 juillet au 2 août 2024, le Congo Brazzaville accueillera la quatrième édition de la semaine du cinéma organisée par UNDERCOVER BROTHERS ENTERTAINMENT Connue pour sa dévolution pour le cinéma. UNDERCOVER BROTHERS ENTERTAINMENT est une société africaine de production et de distribution pour le cinéma et la télévision fondée par les réalisateurs et producteurs Aziz Abdramane Sanfo et Hervé Moukoko qui décidèrent de lancer la semaine du cinéma en 2021 un festival de cinéma qui fait le tour d’Afrique à chaque édition en posant ses valises dans un pays africain dans l’objectif de promouvoir une nouvelle dynamique à l’industrie cinématographique africaine. Cette 4ème édition est placée sous le haut…
-
VOTRE PROGRAMME SPÉCIAL VACANCES
Semaine du 22 au 28 Juillet 2024.
-
Habibatou Diarra : JE TRAVAILLE TOUJOURS SUR MOI POUR POUVOIR INCARNER DES PERSONNAGES COMPLEXES
En exclusivité, dans cette interview, la jeune actrice confie sa fierté d’incarner le personnage principal du long-métrage de fiction Tonsô de Mamadou dit Papou Cissé. Un film qui met lumière une partie de nos origines. Sur le plateau du tournage, où nous l’avons rencontré, il y a quelques semaines, l’ancienne pensionnaire du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté évoque également le travail d’introspection qu’elle a fait sur elle-même afin de mieux rentrer dans le personnage… Le Journal du Cinéma et de la Télévision : Comment avez-vous ressenti le fait d’être l’actrice principale de ce long-métrage de fiction Tonsô ? Vous y avez également joué aux côtés des icônes du…
-
Nathalie Emmanuel et Omar Sy battent le pavé parisien dans la bande-annonce de The Killer
John Woo réalise lui-même le remake américain de l’un des plus gros succès de sa carrière sorti en 1989. « Zee (Nathalie Emmanuel) est une mystérieuse assassine connue, et redoutée dans l’underground parisien comme la Reine des Morts. Mais au cours d’une mission confiée par son mentor et maître à penser (Sam Worthington), Zee refuse de tuer une jeune femme aveugle (Diana Silvers) dans une boîte de nuit parisienne. Une décision qui va désintégrer les alliances de Zee, attirer l’attention d’un enquêteur de police avisé (Omar Sy), et la plonger dans une sinistre conspiration criminelle qui la mettra sur la voie d’une collision avec son propre passé. » Trente cinq ans après…
-
VOTRE PROGRAMME SPÉCIAL VACANCES
Semaine du 15 au 21 Juillet 2024. La Rédaction JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION
-
La ville de Koupéla a abrité du 01 au 04 juin 2024, la deuxième édition des Rencontres de Créations Audiovisuelles (RCA), initiées et organisées par l’Association Cinéma et Développement Local (ACDL). L’évènement a mobilisé durant une semaine de nombreux passionnés du 7ème art.
WAONGO Juliette Jeannine, coordonnatrice des Rencontres De Créations Audiovisuelles (RCA), au micro du JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION. ▪︎ C’est quoi la rencontres de création audiovisuelle ? Les Rencontres de Créations Audiovisuelles sont un cadres d’échange, de formation et de promotion du cinéma africain et burkinabé en particulier. Ces principales activités sont les formations, les projections publiques, des projections itinérantes dans les départements, des rencontres professionnelles, des excursions touristiques. ▪︎ Quel est l’objectif que cette rencontre souhaite atteindre ? L’objectif des RCA est d’être un lieu privilégié de rencontre entre les jeunes amateurs et les professionnels du cinéma, elles visent à préparer la relève de demain dans le…
-
Sélectionné à la Semaine de la Critique, Cannes 2002. L’ étalon de bronze au Fespaco 2004.
KABALA un classique du cinéma africain à découvrir, douze ans après sa sortie officielle entre tradition et modernité, entre sexualité, folie et désir humaines. Le réalisateur du film Assane Kouyaté décédé en 2021 alors qu’il était sur la post-production de son tout dernier long-métrages CHEYTAN maître de la mise en scène et du suspense et aussi un très bon acteur utiliser à plusieurs reprises par le doyen Souleymane CISSE. SYNOPSIS Kabala, une petite bourgade du Mandé cruellement frappée par la sécheresse, se débat entre la vie et la mort. Le puits sacré présente des signes de tarissement. Les anciens organisent la danse du feu pour le féconder. Hamalla ne peut…