L’avant-première de la nouvelle série LA VOIX DU MALI a eu lieu ce jeudi 27 juin 2024 au Cinéma Babemba à 18 heures.
Une série de trente épisodes de 26 minutes en français et en bambara sera bientôt diffusée sur la chaîne Mandé TV.
La voix du Mali a accouché son premier épisode dans la salle magic du cinéma Babemba pleine des spectateurs devant le ministre de la Culture et de tourisme ainsi que l’ambassadeur d’Allemagne au Mali.
Plus de 70 techniciens et artistes ont eu à travailler sur le projet parmi eux des Burkinabés, dont le Directeur photo de la série Kevin moche. Qui a fait un travail remarquable en assurant une bonne qualité de l’image et du cadre Kevin sortant de l’isis comme Jonas Aly Sagnon promoteur et l’architecte de la série son aîné en âge et en promotion, nous montre l’importance des écoles de formation cinématographique quasi-inexistante au Mali.
Oui, on peut bien étudier le cinéma en Afrique et faire des bons films universels tout en restant en Afrique.
Dès la conception de la série, nous sentons l’aventure, le suspense et une créativité originale surtout africaine à découvrir.
Un scénario promoteur des dialogues bien ficelée, bien prononcer par les acteurs, des jeux de personnages dans l’ensemble parfait même si certains acteurs ont un tout petit peu tanguer avec leur personnage, mais dans l’ensemble les jeux sont parfaites.
La Voix du Mali traite l’histoire d’une dame du nom de Fatoumata, Fatoumata est une journaliste déterminée et passionnée, qui travaille pour un média indépendant.
Au travers de son regard sur la société, elle est amenée à couvrir des sujets qui mettent en lumière la vie quotidienne des citoyens maliens. Elle est aidée par Souleymane et Marie des jeunes militants, et sont confrontés à de nombreux défis.
La citoyenneté, le civisme, la politique, la démocratie, l’amour et la vie quotidienne des citoyens maliens sont les thèmes abordés par la série dans la ville des 3 caïmans.
Fatoumata l’actrice principale de la série jouer par Marilynn Diallo une première pour elle qui n’a jamais joué dans un film à bien assimilé son personnage de journaliste d’investigation.
Quant à Ngolo jouer par Abdoulaye Mangane metteur en scène, acteur sur plusieurs productions cinématographiques et théâtrales dans son personnage de politicien véreux, sarcastique et sans états d’âme, il est exceptionnellement captivant avec on dirait une copie conforme.
Ngolo et Fatoumata deux personnages forts mais différents promette de nous tenir en haleine jusqu’à la fin de l’épisode 30 du série.
Pour Fadima Maïga directrice de Mandé Tv et co-productrice de la série au micro de Kone’xion Culture nous fait savoir que la diffusion de la série débutera courant septembre sur la chaîne Mandé Tv, affirme aussi l’existence des pourparlers avec d’autres chaînes comme la chaîne nationale du Mali ORTM pour de futures diffusions de la série sur la chaîne national.
La Rédaction
JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION