Interview,  Rencontre

La ville de Koupéla a abrité du 01 au 04 juin 2024, la deuxième édition des Rencontres de Créations Audiovisuelles (RCA), initiées et organisées par l’Association Cinéma et Développement Local (ACDL). L’évènement a mobilisé durant une semaine de nombreux passionnés du 7ème art.

WAONGO Juliette Jeannine, coordonnatrice des Rencontres De Créations Audiovisuelles (RCA), au micro du JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION.

▪︎ C’est quoi la rencontres de création audiovisuelle ?

Les Rencontres de Créations Audiovisuelles sont un cadres d’échange, de formation et de promotion du cinéma africain et burkinabé en particulier. Ces principales activités sont les formations, les projections publiques, des projections itinérantes dans les départements, des rencontres professionnelles, des excursions touristiques.

▪︎ Quel est l’objectif que cette rencontre souhaite atteindre ?

L’objectif des RCA est d’être un lieu privilégié de rencontre entre les jeunes amateurs et les professionnels du cinéma, elles visent à préparer la relève de demain dans le cinéma.

▪︎ Quels ont été les difficultés rencontrées pour l’organisation de l’événement ?

Les difficultés rencontrées sont la mobilisation des ressources.

▪︎ Comment s’est passé cette deuxième édition les objectifs, ont-ils été atteints ?

La deuxième édition était une édition de résilience. Les principales activités ont été menées à bien, toutefois les innovations n’ont pas été possibles pour des raisons financières.

▪︎ Pourquoi le choix de cette ville pour la manifestation ?

La ville de Koupela est un carrefour international en raison du croisement de la Route Nationale 4 et de la Route Nationale 16, la mixité et le foisonnement de sa population en fait un carrefour culturel majeur, la création d’un festival contribue à raffermir le vivre ensemble et à dénicher de nouveaux talents.

▪︎ Quels ont été les retombées sociales et économiques de cette deuxième édition ?

70 jeunes ont été formés aux métiers du cinéma, les projections publiques ont regroupé une centaine de personnes chaque soir.La ville de koupela à sans doute enregistrer des recettes en termes d’hébergement et de restauration, sans oublier la visibilité dont elle a bénéficié grâce aux Rencontres de Créations Audiovisuelles.

La Rédaction

JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *