TCHATCHO : QU’ON LE VEUT OU PAS LA CULTURE EST UNE ARME FORTE POUR FAIRE FACE A BEAUCOUP DE DÉFIS ET SURTOUT UN MOYEN DE VALORISER NOS SYNERGIES.
En exclusivité sur le JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION CLÉMENT SERGE dit Tchatcho producteur et réalisateur Nigérien que nous avons rencontrer sur son plateau de tournage d’Afrique C’NOUS à Bamako à bien voulu nous accorder une interview.
JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION : l’Afrique C’NOUS aborde quels sujets ?
Tchatcho : Afrique C’Nous parle de nos vies quotidiennes en Afrique et de nos vécu. Dans chaque pays où nous avons posé nos valises, c’est une nouvelle histoire et plusieurs thématiques abordés
JCT : pourquoi le titre Afrique C’NOUS ?
Tchatcho : en fait AFRIQUE C’NOUS, c’est le développement panafricain d’une série nigérienne intitulée « LA FAMILLE C’NOUS ET LES BELLES HISTOIRES DE TCHATCHO » nous avons commencé depuis 2007 au Niger. Et en novembre 2021, nous avons décidé d’aller vers les pays limitrophes du Niger pour tourner avec les comédiens et les techniciens de ces pays. Voilà d’où vient le titre AFRIQUE C’NOUS.
JCT : quelle est votre source d’inspiration ?
Tchatcho : mon entourage, mon enfance et surtout ma vie quotidienne sont mes sources d’inspiration. Chaque situation que je vis où que je partage est une scène et une histoire à raconter pour moi.
JCT : d’où vient cette énergie non-stop en vous sur le plateau de tournage ?
Tchatcho : mon énergie provient de ma passion du cinéma et la complicité avec mon équipe de production. Quand on est avec des personnes qui ont la même passion, la même envie et surtout une même énergie positive les choses ne peuvent qu’aller de l’avant.
JCT : quel est le but de cette tour d’Afrique pour réaliser une série ?
Tchatcho : AFRIQUE C’NOUS au-delà de la production des séries dans les pays comme le Burkina, le Bénin, le Togo, le Tchad, le Mali et le Niger est un projet en trois étapes : la production dans les pays cités, l’organisation d’un festival de cinéma ancré au cœur de l’AES l’Alliance des États du Sahel qui rassemble les pays concernés et la production d’un long-métrage avec tous les comédiens à la fin du festival.
JCT : quand est-ce que le festival international des films et séries est prévu ?
Tchatcho : après la production du Mali, il ne nous restera que celle du Tchad. Le festival est prévu du fin novembre au début décembre.
JCT : comment se porte le cinéma nigérien ?
Tchatcho : le cinéma nigérien se relance avec force. Ces dernières années, on remarque un nouveau dynamisme, une nouvelle génération non seulement créative mais surtout engagée. Je pense que c’est une bonne chose.
JCT : un cri de cœur à lancer ou votre dernier mot de la fin ?
Tchatcho : l’AFRIQUE est en train de se métamorphoser par cette approche du Mali, du Burkina et du Niger. Qu’on le veut ou pas la culture est une arme forte pour faire face à beaucoup de défis et surtout valoriser nos synergies. « AFRIQUE C’NOUS » ancré au coeur de « L’A.E.S » l’Alliance des Etats du Sahel est une innovation forte pour encore consolider ce lien fort qu’on vient de renforcer avec la production de cette série.
Malick SANGARÉ
JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION