-
JE N’IMAGINE PAS LE FUTUR DU CINÉMA SANS LA FEMME EN PREMIER PLAN DANS CE NOUVEL ORDRE MONDIAL.
FIFI, un court-métrage fiction de Ramata Sissoko va représenter le Mali lors de la 24e édition de Clap ivoire 2024 à Abidjan dans la catégorie fiction. À la fois réalisatrice et l’actrice principale du film Ramata sur le JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION à bien voulu nous accorder une interview. Fifi est l’histoire d’une jeune fille, comme tant d’autres jeunes filles de son âge qui s’adonnent à des pratiques pas commodes pour leurs existences comme la prostitution ainsi que la consommation d’alcool et de la drogue. JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION : FIFI est il un film autobiographique ? Si, non, pourquoi avez-vous choisi ce thème…
-
CINÉAFRO TOUR DÉMÉNAGE AU SÉNÉGAL POUR UNE RENCONTRE ENTRE CINÉASTES.
Après celle de la France et du Mali l’émission Rencontres Cinéaste produite par Cinéafro Concept fondé par Tissily MCKAGY se dirige vers le Sénégal. Du 26 au 28 novembre 2024 Cinéafro avec son émission télévisuelle phare sera à Dakar pour l’enregistrement de la saison 3 de l’émission Rencontre Cinéaste qui se déroulera à Dakar de 10 h à 17 h. Dans le but de promouvoir les diverses cultures africaines à la fois traditionnelle et moderne du cinéma et des cinéastes auprès des chaînes de télévision local et internationale. Pour la promotrice Mckagy française d’origine malienne pure panafricaniste dans l’âme « affirme vouloir aider les cinéastes et les cinéphiles à se rassembler,…
-
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FEMMES DU MALI, C’EST AUSSI DE LA FORMATION CINÉMATOGRAPHIQUE
C’est parti pour dix jours de formation cinématographique en réalisation, avec le festival de films de femmes du Mali, les femmes sont et seront à l’honneur. Ce lundi 26 août 2024 a débuté la formation cinématographique en réalisation avec le réalisateur malien du film Kulekan (Crie.) Dramane Traoré dit Dax. Dans la salle de projection du Centre National de la Cinématographie du Mali où se tient la formation a été choisie pour mettre les apprenants au cœur du cinéma malien. Après cette première journée de formation, le formateur se dit confiant selon ces constats, les femmes sont plus concentré dans l’apprentissage, reste à l’écoute sont plus participatif et plus créatif…
-
« Éclat féminin sur grand écran : Le Festival International de Films de Femmes 2024 »
Le Festival international de films de femmes, lors de sa première édition, promet d’être un événement exceptionnel mettant en lumière les femmes dans le 7ème art. La conférence de presse d’aujourd’hui a révélé l’engagement des organisateurs, avec des personnalités telles que Moulidy Diarra (Directrice du FIFFEM), Fousseyni Dicko (Directeur de la CNCM ) , Seydou Koné (Commission Administrative du FIFFEM) et Hadja Djénéba Diop (Représentante de la présente de FIFFEM) , soulignant l’importance de célébrer le talent féminin dans l’industrie cinématographique. Cet événement prévu du 31 août au 04 septembre 2024 s’annonce comme un espace de rencontres et d’échanges, visant à aborder les défis auxquels les femmes sont confrontées dans le…
-
Votons Fatoumata Coulibaly aux Sotigui Awards 2024 : Une Reconnaissance Méritée
L’industrie cinématographique africaine s’apprête à célébrer le talent et l’engagement de ses acteurs et actrices, et parmi les nommés se trouve la talentueuse Fatoumata Coulibaly. Sa performance exceptionnelle dans le film « Taane » réalisé par Alioune Ifra N’Diaye lui a valu une nomination prestigieuse aux Sotigui Awards 2024 dans la catégorie Meilleure Actrice d’Afrique de l’Ouest. Le rôle incarné par Fatoumata Coulibaly dans « Taane » a captivé les spectateurs par sa profondeur émotionnelle et son authenticité. Son interprétation magistrale a su donner vie au personnage de manière saisissante, touchant les cœurs et captivant l’audience. Sa nomination aux Sotigui Awards est une reconnaissance bien méritée de son talent et de son dévouement à…
-
Décès d’Alain Delon : Une Légende du Cinéma Français Nous a Quitte ce 18 août 2024.
Le monde du cinéma pleure aujourd’hui la perte d’une icône incontestée. Alain Delon, l’acteur emblématique du cinéma français, s’est éteint à l’âge de 88 ans. Sa carrière exceptionnelle et son charisme inégalé ont marqué des générations de cinéphiles à travers le monde. Né le 8 novembre 1935 à Sceaux, Alain Delon a conquis le cœur du public dès ses débuts dans les années 1950. Sa filmographie impressionnante comprend des chefs-d’œuvre tels que « Le Samouraï », « Plein Soleil », et « Rocco et ses frères », lui valant une renommée internationale et de multiples récompenses. Au-delà de son talent sur grand écran, Alain Delon restera dans les mémoires pour son style inimitable, sa présence magnétique,…
-
Au cœur du Cinéma avec Hervé Moukoko : Une Conversation Inspirante sur l’Art et la Passion Cinématographique .
Hervé Moukoko co-fondateur du festival voyageur la Semaine Du Cinéma avec Aziz Sanfo. Moukoko également producteur, acteur et réalisateur nous étale leur choix, ambitions et perspectives à cœur ouvert sur le Jounal du Cinéma et de la Télévision numéro 1(un) dans l’information cinématographique. JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION : d’accord, Pourquoi ce choix de faire du festival LA SEMAINE DU CINÉMA un festival itinérant ? Moukoko : Le choix de faire un festival itinérant s’est imposé à nous. La plupart du temps ce sont les festivaliers qui se déplacent pour aller vers un festival. On s’est dit, et si on faisait les choses dans le sens contraire ? C’est…