LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FEMMES DU MALI, C’EST AUSSI DE LA FORMATION CINÉMATOGRAPHIQUE
C’est parti pour dix jours de formation cinématographique en réalisation, avec le festival de films de femmes du Mali, les femmes sont et seront à l’honneur.
Ce lundi 26 août 2024 a débuté la formation cinématographique en réalisation avec le réalisateur malien du film Kulekan (Crie.) Dramane Traoré dit Dax. Dans la salle de projection du Centre National de la Cinématographie du Mali où se tient la formation a été choisie pour mettre les apprenants au cœur du cinéma malien.
Après cette première journée de formation, le formateur se dit confiant selon ces constats, les femmes sont plus concentré dans l’apprentissage, reste à l’écoute sont plus participatif et plus créatif que les hommes.
Cette formation de renforcement de capacité initié par le festival international de films de femmes du Mali est une aubaine pour les apprenants qui selon leurs dires va les aider à développer une vision artistique en plus des compétences techniques : une vision artistique pour la création de films. Apprendre à raconter une histoire à travers les images, à créer des personnages, à développer un scénario et à mettre en scène des scènes.
Malick SANGARÉ
JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION