LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FEMMES DU MALI (FIFFEM) VOUS DONNE RENDEZ-VOUS EN 2025 POUR SA DEUXIÈME ÉDITION.
Le Festival international de film de femme du Mali qui a débuté le 31 août s’est clôturé hier le 04 septembre 2024 en beauté.
La cérémonie de clôture a eu lieu dans la salle d’en haut du palais de la culture Amadou Hampaté Bah les cinéphiles et les cinéastes étaient tous au rendez-vous. Le représentant du ministre de la Culture, de l’hôtellerie et de l’artisanat du Mali, Fousseyni MAIGA, directeur général du centre national de la cinématographie du Mali ouvre le bal de la cérémonie en remerciant au nom du ministre les organisateurs pour cette initiative qui vient en point nommé pour le cinéma malien ainsi que tous les partenaires qui ont décidé d’accompagner ce festival.
Après ce discours nous avons assisté à la remise de trois trophée spéciaux aux pays membres de l’AES par la directrice du festival Moulidy Diarra, celui du Burkina Faso qui a été remis à Seydou Koné membres de l’organisation du festival, celui du Niger fut réceptionné par M. Hamani Bedari directeur du festival International de film de droit de l’homme et représentant du président de la Fédération panafricaine des festivals de cinéma Africain, qui n’a pas hésité à faire le déplacement du Niger à ses propres frais pour venir assister au festival, celui du Mali a été remis à Fousseyni MAIGA directeur général du centre national de la cinématographie du Mali.
Cela a été suivi par la projection de trois films des pays de l’AES dont Weyboro (femme en français) un film de Halima Doumbia du Niger, ce film parle de la mutilation génitale, couplée de celui du Mali la colère de l’ancêtre un film de Sey qui parle de paix et de pardon pour le repos éternel de nos ancêtres.
Le Festival international de film de femme du Mali a été animé par plusieurs activités durant l’événement tel que la formation en réalisation cinématographique d’une dizaine de personnes en majorité féminines. Des projections de rues en plein air, des projections techniques qui a eu lieu dans la salle de projection du CNCM ainsi que la nuit de L’AES une soirée dédiée à l’Alliance des États du Sahel célébrer à la veille dans la même salle qui a servi pour cette clôture.
Au micro Moulidy Diarra, la directrice et présidente du festival, remercient ses partenaires comme arc-en-ciel, africa scène et diago pour leur apport techniques sans faille pour la réussite du festival. Plaide en même temps des aides financières pour une meilleure organisation de la deuxième édition dont les préparatifs débuteront dès le lendemain de la clôture.
À la fin de la cérémonie, la chanteuse malienne Bakore Sidibé nous a émerveillées par sa belle voix. Vive le festival international de film de femme du Mali, vive le cinéma malien.
Malick SANGARÉ
JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION