Le Court-métrage Foura ou le mariage des grands absents sera au Festival International Écrans Noirs du Cameroun.

La liste de la sélection officielle des films en compétition retenue pour la 26e édition du Festival les écrans noirs qui se déroulent chaque année au Cameroun a été rendu public prévu pour du 19 au 26 octobre 2024.

Foura, du jeune réalisateur Lucien Tukui Hlaga Togolais résidant au Mali depuis 2017 est dans la Course, il représentera le Mali avec son film dans la catégorie documentaire court métrage international. Foura ou le mariage des grands absents est un film historique qui montre une tradition perpétuée dans le royaume de bélédougou au Mali, un mariage collectif auquel ne sont pas conviés les maris pour bien de diverses raisons mystiques.

<< J’ai été attiré par la singularité de cette pratique culturelle, qu’est le foura, car jusque-là, je ne savais pas qu’on pouvait organiser un mariage sans les maris. Donc, en tant que cinéaste, j’ai voulu faire connaître cette tradition qui date depuis des lustres à Bélédougou au monde entier >> affirme le cinéaste au Journal du Cinéma et de la Télévision.

Et le concours du film pour la 28e édition des Écrans Noirs est une parfaite occasion pour Lucien de montrer cette tradition de bélédougou au monde entier comme il le souhaite, car ce festival est l’une des plus grande vitrine du cinéma africain après le Fespaco et le JCC ( Les Journées Cinématographiques de Carthage) sur le continent. Écrans noirs est un festival de cinéma africain, fondé en 1997 par le réalisateur Bassek Ba Kobhio, qui se tient tous les ans à Yaoundé au Cameroun.

Lucien Tukui Hlaga a participé à la production de plusieurs films comme au nom du père et de la tradition, sugu Jugu, confidence, les séries seconde chance et polygamie du groupe Yéta TV, le sitcom le couple X et Y produite par Simbo films, et le documentaire Foura ou le mariage des grands absents en tant que scénariste et réalisateur, il est aussi le promoteur du site web d’information cineafriquemédias.

Malick SANGARÉ

JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*