Dahomey de Mati Diop représentera peut-être le Sénégal à l’Oscar 2025 du meilleur film international.
Dahomey est un film documentaire franco-sénégalais-béninois réalisé par Mati Diop et sorti en 2024. Le film a été sélectionné comme candidature du Sénégal aux Oscars 2025.
Un documentaire d’une durée de 68 minutes à voir absolument, le film retrace le rapatriement par le Bénin en 2021 de 26 trésors royaux, datant de l’ancien royaume du Dahomey, détenus par la France depuis l’époque coloniale. Son deuxième long-métrage après Atlantic qui est une fiction sur l’immigration.
Elle remporte l’Ours d’or à la Berlinale en 2024 avec ce documentaire, Dahomey (en référence à l’ancien royaume), consacré à la question de la restitution des biens culturels du Bénin par la France. Avant cela, elle avait présenté Atlantic au festival de Cannes, ce film a été bien reçu par la critique. Il sera primé en remportant notamment le Grand Prix du jury.
Mati Diop est la fille du musicien et acteur sénégalais Wasis Diop et la nièce du grand cinéaste Sénégalais Djibril Diop Mambety. Autodidacte comme son oncle Djibril, Mati se lance jeune dans le cinéma à 42 ans la réalisatrice arrive à inscrire ses films dans les débats à la une de l’actualité.
Lorsqu’elle entend pour la première fois le mot « restitution », en 2017, Mati Diop dit le ressentir « comme une gifle », lui préférant celui de « rapatriement ». « Mes films depuis 2009 s’inscrivent dans cette démarche de retour vers les origines africaines », développe la Franco-Sénégalaise dans le journal Le Point.
Le Sénégal qui n’a jamais été nominé pour les Oscars, qui est la plus grande soirée de récompense du cinéma américain et internationale qui se déroule chaque année au États-Unis, le pays est à sa sixième candidature. Bonne chance à Dahomey, bonne chance à Maty.
Malick SANGARÉ
JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION