LE RETOUR DE FRANCIS FORD COPPOLA APRÈS TREIZE ANNÉE D’ABSENCE.
Le réalisateur de parrain 1,2 et 3, d’apocalypse Now, de dracula revient avec une fresque planétaire, mégalopole son tout dernier long-métrage.
Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.
C’est un film de science-fiction scénarisé et réalisé par Francis Ford Coppola d’un budget de 120 millions de dollars. Un projet qui lui tenait absolument à cœur, il n’hésite pas d’investir sa propre fortune dans le film, afin de voir le projet aboutir. Adam Driver, Shia LaBeouf, Jon Voight, Nathalie Emmanuelle, Dustin Hoffman, Talia Shire et son neveu Jason Schwartzman la distribution est de taille et l’interprétation des personnages est à acclamé.
Coppola figure de proue du cinéma américain avec Martin scorsese, dans sa carrière il à reçu treize Oscars, cinq Golden globes, deux palme d’or au festival de Cannes en France et un lion d’or à venise. Megalopolis un film, qui vient à point nommé pour sortir le cinéma américain d’une crise de création originale. Le réalisateur dédie ce film à l’espoir et à sa femme Eleanor Coppola décédé le 12 avril 2024.
Malick SANGARÉ
JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION