Wend Kunni ou la lumière d’un village.
Bud yam quatrième long-métrage du réalisateur Burkinabé Gaston Kaboré. Produit par Cinecom production et Caroline production, le film est sortie en 1997 et remporte d’ailleurs l’étalon d’or de Yennenga lors de la quinzième édition du Fespaco la même année.
Long de 95 minutes Bud yam est un film dramatique qui raconte l’histoire d’un jeune homme qui part à la recherche d’un guérisseur pour sa sœur malade. La recherche du guérisseur par wed kunni nous emmène au cœur de l’Afrique riche et diversifier en nous transposant les différents paysages qu’offre ce beau continent : de la forêt au désert.
Le réalisateur fait découvrir au spectateur à travers ce voyage de Wed kunni l’acteur principal du film qui quitte son village mossi traversant le village moré, le pâturage peul, la communauté arabe et touarègue du désert avant de retrouver l’homme à la tisane du lion.
Le coup de cœur du réalisateur pour la plongée est sa marque d’emprunt sur le film, avec des plans large superbement filmé comme des tableaux de peinture. Gaston fidèle à son directeur photo Jean Noël ferragut montre des vues d’ensemble splendide, des mouvements de caméra pour magnifier le mouvement humain, la convivialité et l’humanité vivant sur le continent que le réalisateur souhaite nous faire découvrir.
Cette fresque dramatique, qui se déroule dans le dix-neuvième siècle, est bien rythmée avec la musique de Michel portal qui donne plus de dramaturgie à l’histoire.
Ce magnum opus est une suite au film don de Dieu avec le même acteur Serge Yanogo, comme personnage central, ce film est le dernier chef d’œuvre du réalisateur Burkinabé ancien directeur de la direction national de production du Burkina Faso l’équivalent du CNC en France. Il est aussi professeur de cinéma et directeur de l’isis: institut de l’image et du son une école de cinéma basé au Burkina.
Malick SANGARÉ
JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION