Les Parias du Cinéma, cri de cœur d’un cinéaste.
Un éternel passionné du septième art. Idrissa Ouedraogo, cinéaste africain de renom, il fait partie des pionniers du cinéma en Afrique. Personnage clé du film les Parias du Cinéma dans lequel il parle et narre sa façon de voir le cinéma et le monde. Et l’Afrique face au cinéma. Réalisé dans le cadre du projet Locarno demi-siècle, des réflexions sur l’avenir, Idrissa Ouedraogo nous fait part de sa vision de l’avenir du cinéma. « L’état du cinéma dans le monde est une vaste question… Moi, je préfère parler de mon cinéma, des cinémas de l’Afrique, de leur relation avec le monde », selon le cinéaste.
Les Parias du Cinéma est un film documentaire de six minutes d’Idrissa Ouedraogo sortie en 1997. Où le réalisateur se met lui-même en action. Producteur et réalisateur le voilà philosophé face à la caméra, en tant qu’acteur clé du cinéma africain. Le cinéaste burkinabé lance son cri de cœur face aux difficultés de faire du cinéma en Afrique. Un cinéma considéré comme inférieur ce que nous rappelle le titre du film les Parias du Cinéma, un cinéma mis à l’écart.
Un cri de cœur et une réflexion pour méditer profondément sur le sort de ce cinéma lancent Ouedraogo avec ce film. Filmer en noir et blanc ainsi qu’en couleur, la puissance de ce film réside tant dans ses choix technique ainsi que dans sa narration par des mots porteur de sens. Africa du chanteur Sénégalais Ismaël Lô choisie par le réalisateur pour accompagner le film, donne plus de gongs à l’histoire.
Les Parias du Cinéma bien qu’une sonnette d’alarme. Idrissa a bien laissé entrevoir une note d’espoir pour le Salut du septième art africain, qui est l’union. Un public nigérian de cent millions d’habitants et sud-africains de soixante millions à exploiter par la cinématographie africaine afin de pouvoir être une économie forte, respectable dans le monde.
Malick SANGARÉ
JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION