Annonce

IDRISS ELBA SOUHAITE CONTRIBUER À L’ESSOR DU CINÉMA AFRICAIN AVEC LA CONSTRUCTION DE DEUX STUDIOS DE CINÉMA.

En août 2024, Idris Elba reçoit un terrain sur l’île de Zanzibar, située en Tanzanie, où il a l’ambition de construire un studio de cinéma, une autre au Ghana. Ce premier pas présente de bonne augure pour le développement de l’industrie cinématographique sur le continent qui peine toujours à voler de ses propres ailes.

Idris Elba, né le 6 septembre 1972 d’un père sierra-léonais et d’une mère ghanéen dans le borough londonien de Hackney, est un acteur, scénariste, producteur et disc jockey britannico-sierra-léonais. Elba se fait surtout remarquer en tenant le rôle récurrent du gangster intellectuel Russell « Stringer » Bell, dans sur écoute, série dramatique saluée par la critique, et se durant trois saisons, diffusées entre 2002 et 2004.

Élégant dans ses rôles ainsi nous le verrons dans plusieurs productions en Angleterre et aux États-Unis comme dans Fast and Furious : Hobbs and Shaw film réalisé par David Leitch et sorti en 2019. Il incarne aussi Nelson Mandela dans le biopic Mandela : un long chemin vers la liberté, de Justin Chadwick en 2013.

Dans une interview accordée au Journal BBC Africa lors de son passage au Ghana le célèbre acteur dévoile son intention de venir s’installer en Afrique pour ses projets cinématographique. « J’envisagerais certainement de m’installer ici ; Je ne l’envisage même pas, cela va se produire », a-t-il déclaré lors d’une interview en marge d’une réunion de l’industrie cinématographique à Accra. « Je pense que [je déménagerai.] dans les cinq ou dix prochaines années, si Dieu le veut. Je suis ici pour soutenir l’industrie cinématographique – c’est un processus de dix ans – et je ne pourrai pas le faire de l’étranger. Je ne pourrai pas le faire depuis l’étranger. Je dois être dans le pays, sur le continent ».

Un choix panafricaniste du célèbre acteur qui n’a point occulter ses origines africaines quitte à exploiter sa notoriété pour faire bouger les choses. Avec un objectif bien claire de voir son plus grand rêve se concrétiser, réalisé son premier film dans son studio à Accra.

Malick SANGARÉ

JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *