Rencontre

« Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant.»

La 3e édition du Kabaret international de kino Bamako s’est clôturé mardi le 05 novembre au palais de la culture à Bamako par la projection de quatre courts-métrages sur d’autres tournés lors de cette édition.

Kino est une initiative cinématographique internationale, qui permet de réaliser des films sans budget, dans un bref délai, dans un esprit d’entraide, non-compétitif, de liberté et de bienveillance. Sa devise est « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant. » Il compte de nos jours une centaine de cellules actives dans le monde.

Initialement débuté le 27 octobre à Sélingué, 25 participants du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la France et du Mali répartie sur quatre groupes ont relevé le défi de réaliser des films dans l’intervalle de 24h et 72h. Musa, Samira, La Guitare de Daba et Taffé karaba la qualité de ses quatre courts-métrages projetés lors de la restitution atteste la raison d’être de la cellule de Kino Bamako. Une cellule dirigée par Fatoumata Tioye Coulibaly et son équipe de choc qui permet à nombreux jeunes passionnés de cinéma, faute d’école de cinéma proprement dit dans le pays, d’être formé dans la pratique de voir leur œuvres se réaliser.

La cérémonie de clôture a réuni de nombreuses personnalités de la culture et du cinéma tel que le président du Réseau Kya (Djibril Guissé) un partenaire sûr de kino Bamako depuis sa naissance, le directeur du palais de la culture (Abdoulaye Diombana), le président de la Fédération panafricaine du cinéma et de l’audiovisuel du Mali (Alou Konaté) et la grande actrice malienne Fatoumata Coulibaly dite FC. À la fin, nous avons assisté à la remise des attestations de participations aux kinïotes.

Malick SANGARÉ

JOURNAL DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *